Le Silure est un poisson qui contient environ 20% de Protéines. C’est un poisson relativement maigre puisqu’il ne possède que 10% de lipides au maximum. Une portion de 100 g fournit environ 160 calories.
Le silure est essentiellement riche en vitamines du groupe B, notamment en vitamine B5 ( acide pantothenique) et en B3 ( ou vitamine PP ou Niacine). La vitamine B5 permet d’optimiser l’énergie produite grâce aux aliments. Elle intervient également dans la fabrication des stéroïdiens et des neurotransmetteurs qui permettent de véhiculer des messages nerveux. Elle participe aussi au renouvellement des cellules de la peau, des muqueuses, des cheveux ainsi qu’à la cicatrisation.
Le silure contient aussi de la vitamine B3. Cette vitamine intervient dans la formation des globules rouges, des neurotransmetteurs ainsi que dans la fabrication des hormones sexuelles. Elle joue également un rôle important dans le métabolisme des glucides et des lipides. Elle permet notamment de réduire le taux sanguin de triglycérides. De plus, elle intervient dans le transport de l’oxygène vers les cellules.
Le silure est un poisson particulièrement riche en minéraux puisqu’il est bio-accumulateur. Il contient 35 mg de calcium, 18 mg de magnésium, 200 mg de potassium, 107 mg de phosphore, 274 mg de sodium dans 100 g de chair, de l’iode, du sélénium, du zinc, et du fer. Il est aussi correctement pourvu en Acides Gras insaturés ( mono et poly insaturés) dont 140 mg d’Oméga 6 et 30 g d’Oméga 3.